me faire rappeler gratuitement Contacter un conseiller

 
 
Vos enjeux

Traiter l'alerte et les vacations

Optimisation des spécificités des SDIS

Cegid Public vous parle de l'avenir de la gestion des SDIS et de leurs spécificités au sein du Secteur Public

 

Par Paul Le Castrec, Expert SDIS Cegid Public

Les Services Département d'Incendie et de Secours (SDIS) représentent un budget annuel d'environ 6 milliards d'euros.

Pour assurer leurs missions, ils doivent bien sûr s'appuyer sur un système d'information à la fois réactif et sécurisé. Pour ce faire, il faut prendre en compte un pré-requis fondamental : l'interaction entre l'informatique opérationnelle de l'alerte et la gestion administrative des SDIS doit être optimale.

 

Or, les systèmes de gestion des SDIS sont spécifiques, dans la mesure où leur mode de fonctionnement exige des fonctionnalités dédiées (entre autres exemples, 80% des pompiers sont volontaires, ce qui implique une gestion rigoureuse du paiement des vacations, pour des interventions, une gestion des compétences avec des spécialités fortes doit être élaborée) et que des différences organisationnelles peuvent exister d'un SDIS à un autre.

 

Pour répondre à l'ensemble de ces besoins, Cegid Public - premier éditeur au sein des SDIS avec une part de marché de 50% - a enrichi sa solution de gestion avec près d'un tiers de fonctionnalités supplémentaires.

 

Dans ce domaine, tout particulièrement, la connaissance qu'a le fournisseur du métier est déterminante. En réponse aux attentes exprimées par les SDIS, Cegid Public garantit ainsi une intéropérabilité complète entre sa solution de gestion administrative et les systèmes opérationnels d'alerte. Pour prendre la mesure de l'enjeu, il suffira de rappeler que cette interopérabilité est un des leviers de la couverture des risques : les 2 systèmes sont interdépendants, doivent être extrêmement sécurisés, fiables et permettre des traitements, en temps réel ou différé, garantissant la gestion 24/24 heures et 7/7 jours des risques et interventions.

 

En la matière, le niveau d'expertise de chacun des acteurs concernés est évidemment un élément sécurisant et un critère de choix déterminant pour chacun des SDIS.

 

Vous appréciez cet article ? Partagez-le !