Accueil Ressources Humaines Gestion des tal...
 
 
Vos enjeux

Gestion des talents et analytique

Un nouveau gisement d'intelligence

Les services d'administration RH sont, généralement, bien dotés en tableaux de bord pour suivre et piloter les données financières et administratives. Leur nouvel enjeu repose sur leur capacité à exploiter et valoriser des informations plus qualitatives, basées sur les compétences et les motivations des collaborateurs.

Un nouvel enjeu pour les services RH :

 

Les services d'administration RH sont, généralement, bien dotés en tableaux de bord pour suivre et piloter les données financières et administratives. Leur nouvel enjeu repose sur leur capacité à exploiter et valoriser des informations plus qualitatives, basées sur les compétences et les motivations des collaborateurs.

Exercice d'autant plus complexe car basé sur des données qui ont considérablement augmentées avec le développement de la dématérialisation des échanges.

 

Les nouveaux KPI doivent pouvoir mesurer l'engagement des collaborateurs, leurs niveaux de formation, identifient les hauts potentiels, évaluer le turnover… sur la base d'indicateurs issues de la paie et de l'administration du personnel, mais aussi provenant d'autres sources : entretiens individuels, comptes rendus de formation…

Au-delà du service RH, l'analytique dédiée aux Talents doit être appréhendée comme un outil supplémentaire à disposition des équipes RH, managers, dirigeants… En simplifiant l'accès aux données et en automatisant la production de rapports, elle facilite d'une part la définition et l'analyse de la stratégie RH et d'autre part le suivi des collaborateurs.


Les attentes en termes d'outils analytiques :

 

La démocratisation de ces solutions : elles ne sont plus destinées à des “experts” mais s'adressent directement aux RH et aux managers, ce qui induit des solutions ergonomiques et intuitives avec des indicateurs RH pré-paramétrés ou des outils de contextualisation simples à utiliser.
Une adaptation des solutions aux besoins de mobilité : accès depuis les terminaux mobiles (smartphones et tablettes numériques) à des informations mises à jour en temps réel, extraction et mise à disposition des résultats sous différents formats en fonction du terminal mais aussi du profil de l'utilisateur…
La mise en place d'un référentiel de données RH commun : offrant une vision globale et partagée des données.

 

Les solutions Yourcegid Intelligence RH :

 

Cegid propose une nouvelle solution de Business Intelligence dédiée aux donnés RH qui représente une évolution majeure dans la collecte de données des talents. Elle facilite l'accès et la consultation des données RH en mettant à disposition de puissants outils d'analyse et de génération de rapport pour tous les processus.

Les rapports RH les plus courants, comme ceux sur les évaluations de la performance ou l'analyse démographique des ressources, sont livrés en standard, avec des filtres à différents niveaux : établissements, centre de coûts, région…

 

Points forts :

- Génère des rapports ad hoc cohérents sans connaissance spécifique des outils de requête
- Analyse instantanée des données complexes et volumineuse
- Crée des tableaux de bord intuitifs pour une comparaison simplifiée
- Automatise, planifie et distribue les rapports aux principaux actionnaires

Vous appréciez cet article ? Partagez-le !