me faire rappeler gratuitement Me rappeler gratuitement

      

 
 

Tally Weijl

Tally Weijl

Tally Weijl occupe une place à part dans le circuit de la distribution textile. Depuis 2006, la marque maintient un rythme de croisière de plus de cent magasins ouverts par an. Aujourd'hui, l'enseigne "totally sexy" tient le haut du pavé dans plus de vingt pays, au travers de 400 points de vente (succursales et commissionnés affiliés) et de 300 emplacements dans les grands magasins à travers le monde.

 

Une culture du mouvement

"Tally Weijl ? C'est la marque des jeunes filles et des femmes qui se sentent bien dans leur peau ", résume Beat Grüring, PDG et cofondateur de la société. Depuis ses marchés initiaux de l'Europe centrale, Tally Weijl a essaimé en Italie, en Europe de l'Est, et fait ses premiers pas sur le marché français. Sa stratégie fondée sur la rapidité d'expansion à l'international et la vitesse d'écoulement des produits en magasin nécessite une chaîne d'approvisionnement sans faille. Pour gagner en réactivité et en autonomie, l'enseigne s'est dotée il y a quelques années de sa propre usine de confection au Maroc. Un tiers des produits vendus dans les magasins Tally Weijl est "fait maison", le reste provenant d'une combinaison de circuits courts (fabricants en Turquie) et de circuits longs (produits venant d'Asie). 

 

 

 

Une seule suite logicielle comme épine dorsale

Sa réussite, Tally Weijl l'accomplit en utilisant à tous ses échelons, et depuis douze ans, les logiciels Yourcegid Retail. Dans les magasins, la solution Yourcegid Retail est systématiquement présente, déclinée dans les différentes langues et fiscalités nationales. Aux sièges suisse et français de l'entreprise, Yourcegid Retail sert de colonne vertébrale aux directeurs de filiales, acheteurs, responsables de collection, chefs de marché, approvisionneurs et gestionnaires. Tous les modules de la suite sont mis à contribution : construction de l'offre, grand import, fabrication, gestion commerciale, réassort, régional.

"Plus de 150 personnes travaillent en permanence avec Yourcegid Retail. C'est la clé de voûte de notre système de production, de distribution et de commercialisation, confirme Alexis Bischoff, Directeur Informatique et Logistique de Tally Weijl. Depuis les débuts de notre collaboration en 1995, nous avons fait ce choix d'un système intégré, qui offre les avantages d'une gestion de bout en bout et d'une architecture informatique stable dans le temps, dont il suffit d'ajuster la puissance au fur et à mesure de notre expansion internationale".

 

Une chaîne d'approvisionnement décisionnelle

Actuellement, les équipes de Tally Weijl et de Cegid Retail travaillent à la mise en place par étape de Yourcegid Retail, solution décisionnelle d'optimisation de la supply chain, pour construire l'avenir. "Nous utilisons beaucoup de fonctions développées en interne, poursuit Alexis Bischoff. Avec Yourcegid Retail nous obtiendrons une vision complète, intégrée et industrialisée de nos processus, amont et aval de la supply chain".

En effet, la société optimisera sa chaîne d'approvisionnement par la définition plus fine des budgets d'achat avec le suivi des droits d'achat (open to buy) en cours de saison. La définition des courbes de vie dans Yourcegid Retail servira à construire le plan d'assortiments de façon plus rigoureuse et à optimiser l'allocation des produits, et l'optimisation du réassort magasin - par zone économique. Le stock idéal par magasin sera optimisé dès la mise en place de la collection.

Grâce aux informations stockées par Yourcegid Retail, les chefs de marché accèderont en quelques secondes à des données consolidées, là où il fallait des heures de calcul auparavant.

L'expertise humaine, indispensable dans la distribution spécialisée, se double d'une nouvelle dimension, qui sécurise l'ensemble du processus d'approvisionnement, de décision, contribue à augmenter marge et chiffre d'affaires.

 

 
 
Vous appréciez cet article ? Partagez-le !
Partagez-le sur Viadéo Partagez-le sur LinkedIn Partagez-le sur Twitter Partagez-le sur Facebook