Logiciel SaaS

Gestion de la petite entreprise

PME : pourquoi vous avez besoin d’un Expert Data ?

21 novembre 2016

3 min

Recruter un expert Data n’est pas réservé aux grands comptes. Les PME doivent s’engager dans cette voie pour améliorer la connaissance de leur marché et construire des stratégies de croissance. Un recrutement qui doit s’inscrire dans une logique d’investissement à long terme et installer une culture Data à tous les étages de l’entreprise.

 

« La data est le pétrole des entreprises du XXIème siècle » affirment les experts de la transformation numérique. En investissant dans leur système d’information, les PME ont acquis la capacité de stocker des quantités données sur leur activité. Mais elles sont peu nombreuses à pouvoir les analyser.

 

La première mission de l’expert Data – on parle aussi de Data analyste- est de « faire parler » les données structurées. Dans le domaine commercial, il analyse par exemple l’historique des commandes ou les retours produit, pour comprendre le parcours client et définir des axes d’amélioration pour augmenter les ventes.

 

Exploiter sa mine de données

 

Il peut également travailler sur les données des fournisseurs pour optimiser les cycles d’achat. Pour mener cette mission l’expert data pourra aussi utiliser les données issues du système d’information, notamment les logiciels de CRM.

 

Dans les deux cas, son travail à des fins analytiques a pour objectif d’optimiser l’organisation, d’améliorer la productivité et la rentabilité de l’entreprise.

 

Ecouter son marché sur Internet

 

La seconde mission de l’expert Data est d’analyser les données à des fins prédictives. Comment faire évoluer mon offre ? Quels nouveaux clients cibler ? Quels nouveaux marchés adresser ?

 

Pour se mettre à l’écoute de son marché, il va chercher les données en dehors de l’entreprise : sur le Web, les réseaux sociaux mais aussi et les plateformes Open Data accessibles gratuitement. Le recours à des solutions d’analyse décisionnelle sur le Cloud et payables à l’usage est aussi une option à envisager.

 

Quel profil pour un expert ?

 

Qui recruter pour occuper ce poste ? Les formations se multiplient pour former ces experts qui allient des compétences en statiques et marketing. Si le salaire moyen est élevé, il faut considérer la fonction comme un investissement à long terme. Un recrutement d’un Data expert, en alternance, peut être une bonne solution pour limiter l’impact sur la masse salariale. De nombreux Masters spécialisés, en école de commerce ou en université, proposent ce type de formation. Les apprentis experts Data sont donc de plus en plus nombreux.

 

Autre option : procéder à un recrutement interne. Un responsable commercial expérimenté a le potentiel pour se muer en expert Data. Fin connaisseur de son marché, il connait les principaux indicateurs pour créer de la valeur ajoutée. En y ajoutant des compétences en social selling, il peut être un bon profil.

 

Outre l’analyse des données, son rôle sera de promouvoir une « culture data » au sein de l’entreprise. Toutes les fonctions doivent être mobilisées pour recueillir des données de qualité à la source. La direction générale de l’entreprise et la DRH doivent être les principaux sponsors de ce mouvement stratégique.

 

A RETENIR :

 

  • L’expert Data doit exploiter les données structurées et non structurées recueillis sur le Web et les réseaux sociaux
  • Le recrutement d’un expert Data est un investissement sur le long terme
  • L’expert Data doit insuffler une culture Data dans l’entreprise soutenue par la direction générale et la DRH
NOUS CONTACTER